Techniques de dilatation

Certaines situations sont responsables d’une sténose c’est-à-dire d’un rétrécissement de diamètre localisé à une partie du tube digestif : ce sont les tumeurs, sténoses bénignes peptiques, sténoses post opératoires.

Les dilatations instrumentales par voie endoscopique ont pour but d’élargir la lumière de ce rétrécissement. Elles permettent au tube digestif de retrouver « sa vidange ». La dilatation produit des phénomènes d’étirement et/ou de déchirure tissulaire.

On peut utiliser :

Des ballons que l’on positionne sur la sténose : ils sont remplis d’eau ou d’air. Ils ont l’avantage de passer dans l’endoscope.

Le geste est fait sous double contrôle: de la vue et radiologique.

Des bougies de Savary qui sont de tuyaux dont l’extrémité est conique. Lors de l’introduction une dilatation progressive se produit. Ce geste nécessite une endoscopie prélable et la pose d’un fil qui guidera la descente du dispositif au travers de la sténose. Il n’y a pas de contrôle direct endoscopique mais un guidage radiologique car les bougies ne passent pas dans l'endoscope. On utilise successivement des bougies de taille croissante jusqu'à obstention d'une dilatation suffisante.

Un lien est ci-dessous à télécharger pour votre information. Nous avons pris l’exemple de l’œsophage mais le principe est le même pour d’autres localisations. Actuellement les dilatations sont le plus souventfaites avec des ballons.

Fiche d’information : la dilatation œsophagienne