Les prothèses digestives: presque toujours métalliques

Une prothèse digestive est un dispositif constitué par un tube formé par un treillis très fin qui permet de rendre un diamètre normal à une partie du tube digestif. Vous avez entendu certainement le terme de "stent". Il peut être placé dans l’œsophage, l’estomac, le duodénum, les voies biliaires, le côlon. Les prothèses sont en alliage métallique  non couverte ou couverte par un film plastique ce qui permet son retrait.

 

En cancérologie, c’est une méthode endoscopique visant à restaurer la perméabilité du tractus digestif : retrouver la vidange digestive ; stabiliser ou améliorer l’état nutritionnel. Elle s’adresse en premier à des patients pour qui une chirurgie n’a pas été retenue (cancers non-résécables, patient inopérable). Elles sont définitives.

 

Dans des cas de maladie bénigne elles trouvent une place dans le calibrage temporaire d’un rétrécissement bénin et le traitement d’une fistule ou d’une perforation. Elles peuvent être retirées.

 

Nous ne vous présentons que les prothèses coliques et œsophagiennes à titre d’exemple. Le lien ci-dessous est à télécharger pour votre information.
Fiche d’information : la pose d’une endoprothèse œsophagienne
Fiche d’information: la pose d’une endoprothèse colique